13 Aout 2020 mise au point (page Facebook de la commune photo idem)

Petites précisions au sujet de l’étang qui suscite beaucoup de commentaires parfois pas très appropriés.

Évidemment la municipalité déplore l’état actuel de l’étang, dû principalement aux conditions climatiques exceptionnelles de ces dernières années. La faune qui est présente en est la première victime. La mairie a donc décidé en urgence, de faire appel aux pompiers sur la journée d’hier, afin de redonner un peu d’oxygène aux poissons qui peuplent le plan d’eau. Évidemment cette solution n’est pas envisageable à long terme.

Quelques rappels:

1- l’étang n’est pas un plan d’eau communal, ni un étang de pêche. C’est un bassin de rétention à vocation hydraulique. Concrètement, il sert à capter les eaux de la Meteren Becque, qui dévalent les pentes du Mont des Cats pour se jeter dans la Lys, afin d’éviter aux habitants de la vallée de la Lys d’être inondés. Il a donc un rôle central dans la lutte contre les innondations et c’est bien là son premier et principal rôle.

Certes, depuis quelques années, le site ne joue plus son rôle de bassin tampon et des travaux d’envergure doivent être envisagés.

2- de par sa biodiversité, sa faune et sa flore exceptionnelles, il est devenu un lieu privilégié de loisirs (pêche, promenade,...) et la municipalité en est la garante par l’entretien qu’elle fait de la végétation des abords.

3- l’étang n’appartient pas au sens propre à la commune. Il est la propriété de l’USAN (Union Syndicale des Aménagements Hydrauliques du Nord) dont le rôle est de prévenir et lutter contre les inondations.

En tant que tel, la municipalité n’a pas le pouvoir de curer, creuser ou même ouvrir les écluses pour ramener de l’eau dans l’étang. C’est un site à enjeu supra communal.

4- D’importants travaux sont prévus à l’étang. Ce chantier a fait l’objet d’années d’études, de demandes d’autorisations administratives, de dossiers complexes à remplir auprès des autorités nationales, voir européenne. C’est un dossier très long, pour un chantier très long qui devrait durer deux ans consécutifs au minimum. Pendant cette période de travaux, le site sera inaccessible pour tout type d’activité (pêche, randonnée, etc.).

Ce projet, initié et conduit par l’USAN, devrait débuter à l’été 2021. L’étang resterait ainsi fermé au public jusque 2023 si tout se déroule comme prévu.

Je remercie les Meterennois pour leur compréhension et leur patience avant de pouvoir profiter de nouveau de ce site exceptionnel dans les meilleures conditions.

C’est un chantier qui ne dépend pas de la commune et il me semble utile de le rappeler quand je lis certains commentaires qui vilipendent l’inaction des élus municipaux sur ce sujet.


L'étang des 4 Fils d'Aymon 07 Juin2020

Dimanche 07 Juin  Fête des mères Petit passage  (mais Louise Defretin de L'Indicateur  a eu la même idée ) pour voir les pêcheurs de nouveau à l'action  après deux bons mois de confinement et quelques incompréhensions  avec la mairie.

Au vu des prix en étang privé, on comprend très bien leur souhait de redémarrage...

Vu l'envasement , ils  ont en fin de compte un demi étang , mais qui à l'air de leur satisfaire en attendant les travaux... dont on ne voit plus très bien la date paraît t'il...

Si c'est "l'agence de bassin" qui doit financer... on se demande quand même  si la gestion de ce plan d'eau ne devrait pas être  mutualisée (Département par exemple).

On vient de Seclin pour y pêcher...(témoignage sur facebook)

 

Voir aussi l'article de l'Indicateur)

 Vue aérienne Drone Stéphane Cnoquaert